skip to main |
skip to sidebar
Il y a déjà quelques temps de ça, mes amies et moi sommes devenues accros à un jeu de dés, à la base très gentillais, mais qui désormais occupe la plus part de nos journées (euphémisme). Il s'agit du Yam. Afin d'optimiser notre temps de jeu, nous avons élaboré une feuille spéciale, que nous faisons photocopier (le calcul est simple, prendre 5 minutes pour faire la feuille de yam, c'est perdre 5 minutes de partie passionnante!). L'addiction est telle que nous passons des heures et des heures à enchainer le lancer de dés à la vitesse de la lumière. Mes amies (A2, Piotte) et moi même, sommes les reines de cette discipline. Avec nous, une partie dure à peu près 12 minutes. Pas le temps de téléphoner, de se servir à boire ou d'allumer une clope! Si d'aventure, vous osiez perdre quelques secondes, votre tour serait sauté immédiatement et sans condition. Inutile de précisez que les envies pressantes sont autorisées (nous ne sommes pas des sadiques quand même) mais vous rattraperez votre tour à la fin de la partie! Les nouveaux membres de notre groupe de yam sont par conséquent peu nombreux, car trop lent, p@#! Ah oui, j'ai oublié de vous signaler quelque chose de relativement important, le yam altère la personnalité: vous vous découvrirez un coté sauvage, qui restait jusque là inconnu, et qui vous forcera à insulter la terre entière et vos partenaires... Apporter donc gri-gris, mauvaise foi et poupées vaudoos, tous les coups sont permis. Je dois vous avouer quelque chose, nous trichons même... Mais afin de retablir l'odre et de nous remettre dans le droit chemin, nous maîtres du yam, avons fait de cette filouterie une règle bien établit. Faut pas déconner, le "plus et moins sec", ça sert à rien! Je veux dire, c'est pas ça qui fait que je gagne la partie, alors autant optimiser les résultats et l'inscrire comme "un plus et moins libre". Les adèptes comprendront, pour les autres, voici les instructions du jeu, alors bon Yam!!!
REGLES DU JEU DU YAM
But du jeu
Le but du jeu est de faire le maximum de points. On compte les points à partir des figures réalisées par les cinq dés. On a le droit à lancer les dès 3 fois.
Colonnes Verticales
La Colonne est l'ensemble des cases marquées 1 à 6. Les points gagnés sont égaux au total des dés ayant le numéro de la case choisie. Par exemple, si vous tirez : 1,2,2,5,4, et que vous choisissez la case "1", vous gagnerez 1 point, et si vous choisissez la case "2", vous marquerez 4 points (2*2). Si aucun dé n'a la valeur de la case, alors vous marquerez zéro point. Par exemple, le tirage de tout à l'heure ne rapporterait rien dans la case "6. Il est possible de gagner un bonus en fin de jeu. En effet, si le total des points de la colonne est supérieur ou égal à 60, vous gagnez 30 points supplémentaires.
Plus Moins
Le plus et le moins sont les deux cases. Les points marqués sont égaux au total des dés. Par exemple, si vous tirez : 1,4,4,5,6, vous marquerez, que vous choisissiez le min ou le max, 1+4+4+5+6=20 points. Les points seront ajoutés au total à la fin du jeu en faisant la soustraction du moins au plus. Si vous avez, par exemple, 15 points dans le Min et 18 dans le Max, cela compte pour 3 point au total.
Suite
Pour gagner des points dans la case Suite, il faut que tous vos dés se suivent. Il n'y a en fait que deux combinaisons possibles : 1,2,3,4,5 ou 2,3,4,5,6 (il n'y a pas d'ordre particulier dans les dés, donc 2,1,5,4,3 équivaut à 1,2,3,4,5). Vous gagnez la somme 20 points.
Full
Pour gagner des points dans la case Full, il faut trois dés identiques et deux dés identiques. Les points gagnés sont alors de 30 points. Par exemple, si vous tirez : 2,2,2,3,3, vous gagnez 30 points.
Carré
Pour gagner des points dans la case Carré, il faut au moins quatre dés identiques. Les points gagnés sont alors de 40 points. Par exemple, si vous tirez : 3,3,3,3,6 vous gagnez 40 points.
Yam
Le Yam est la case la plus importante, et c'est d'ailleurs elle qui donne son nom au jeu. Pour y gagner des points, il faut que tous les dés aient la même valeur. Vous gagnez alors la somme de 50 points, par exemple si vous tirez : 3,3,3,3,3 vos points sont égaux à 50 points.
Colonnes Horizontales
Le Yam complexe est une variante du Yam. Les règles de bases ainsi que le décompte des points sont les mêmes, mais le nombre de cases est multiplié par quatre. On a, par exemple, quatre Full et quatre Carré. La façon de les remplir est donc forcément modifiée. On a toujours les cases classique, au même endroit que dans le Yam simple, et les règles les concernant ne varient pas (on peut les choisir à tout moment du jeu). La première colonne sera donc appelé Libre (vous n’aurez aucun ordre à suivre) puis montant, descendant, et sec.
Montée
Les cases de la montée se remplissent en partant du Yam pour aller jusqu'au "1", c'est à dire dans cet ordre : Yam, Suite, Full, Carré, Plus, Moins, 6,5,4,3,2,1. On ne pourra par exemple pas choisir le Full si on a pas d'abord remplit la case du Yam et du carré.
Descente
Les cases de la descente se remplissent dans l'ordre inverse de la montée, c'est à dire : 1,2,3,4,5,6, Moins, Plus, Carré, Full, Suite et Yam.
Sec
Pour remplir les cases du Sec, il ne s'agit plus d'ordre mais du nombre de tir de dés, on ne peut en effet les choisir qu'après un unique lancé au lieu de trois pour les autres cases (S'il ne vous reste plus que des cases "Sec" à remplir, vous ne pourrez tirez les dés qu'une seule fois par tour).
Une tradition s'est initiée dans mon petit cercle d'amis... Communément appelé "petit déj' ricard/bière", cette activité s'exerce à l'aube, en continuité de la soirée de la veille. Vous me direz, il s'agit donc d'une nuit blanche, ce à quoi je vais répondre, oui mais ... pas tout à fait. Comme son nom l'indique, le PDR (le Petit Dej Ricard) consiste à prendre un/ des ricards/ bières le matin, tôt. Biensur, café, croissants ou pizzas sont les bienvenus.
Je vous l'avoue, nous ne faisons pas ça tous les weekends ( cette activité requière une forme physique assez débridée), mais ce vendredi soir (enfin ce samedi matin), la tradition s'est perpétuée. Quelques fois, nous autres adeptes du PDR, nous retardons le moment de se coucher en se retrouvant au Buffalo Grill (cours d'Estienne D'Horves) pour un petit repas leger, et quelques pas de danse qui font la joie des serveurs.
Bref tout ça pour dire, que samedi matin, après un apéro chargé chez une et un ami, nous sommes allés au O Malley ( aka la maison ;o)) pour quelques petites pintes, puis motivés par cette tradition qui nous est chère, nous sommes montés à la Plaine... ah que du bonheur! Je tiens à signaler que nous avons perdu un membre de la tribu sur la route, ce qui a eu pour effet de nous voir délaisser tristement ce petit déjeuner amélioré, afin de partir chercher le maillon faible...
Au matin, nous sommes tous retournés à nos appartements, le sourire aux lèvres, réjouis par ce moments particuliers passé ensemble.
Je conseille ce genre d'allégresse à tout le monde, cela vous permettra de découvrir un peu mieux les gens que vous cotoyez régulièrement, de tester votre et leur résistance physique, mais surtout de découvrir votre ville sous un nouveau jour. Le bruit de la ville y est différent. La douce brume matinal sur le port ravi le peuple qui s'éveille doucement. L'odeur des fruits du marché qui se met en place vous laissera réveur. Et quand finallement vous irez vous coucher, ça sera avec le sentiment d'avoir vécu quelque chose d'assez exceptionnel, et l'envie de réitérer l'expérience...