mardi 11 septembre 2007

Kia Ora!!!

J'ai eu l'immense privilège d'assister à la rencontre entre la Nouvelle Zélande et l'Italie au stade vélodrome samedi pour le coupe du monde de rugby, et ben, ça envoyé du gros, c'est le cas de le dire!

C'est officiel, même si je n'en comprends pas encore trop les règles, je préfère le rugby au foot!! Pourquoi? Tout simplement parce que l'ambiance y est incomparable! Pas de problème de supporters qui se mettent sur la gueule ; lors des matchs de rugby, les deux camps sont assis côte à côte et il n'y a pas de débordement. Imaginez un match OM vs PSG (ou autre...) où les supporters seraient à côté, vous n'y arrivez pas, normal, c'est parce qu'on parle de foot! Au rugby, pas de dispositif de sécurité acharné, pas de filet au dessus des virages, et surtout pas de gros cons qui cherchent la merde tout ça parce que vous faites partis de l'équipe adverse. C'est bonne enfant quoi!


Je dois remercier mon Nours, qui s'est battu jusqu'au sang pour obtenir des places sur E-Bay ; grâce à lui j'ai vécu une belle expérience!
Comme vous pouvez le remarquer, nous avons tous les deux des t-shirts pro Néo-Zélandais, comme beaucoup de français en fait. La Nouvelle Zélande, c'est loin , l'Italie étant en force dans le stade, on se devait de soutenir ces pauv' petits All Black fébriles (lol). Pour ceux qui n'aurait pas suivi, l'Italie a perdu et bien comme il faut ( 76 à 14 ). Ce qui était bien, c'est qu'en première mi-temps, les buts de l'Italie étant juste devant nous, on a pû admirer les beaux essaies des Néo-Zélandais...
Pour moi qui ne comprends pas grand chose au règle du rugby, ce qui m'a le plus marqué ce sont les demonstrations de force (placage, tampons...) mais surtout le Haka... Après les hymnes nationaux, les All Blacks ont entonné leur chant de guerre, le stade s'ait tu, j'en avais la chaire de poule!

Désolé si la vidéo n'est pas terrible, mais comme ça vous avez un aperçu de l'ambiance qui régnait ce jour là.

Voici les paroles du haka, allez entrainez vous!! Vous aussi vous avez l'âme d'un guerrier maori!


"Ka Mate"

Leader:

Ringa pakia! Slap the hands against the thighs!
Uma tiraha! Puff out the chest!
Turi whatia! Bend the knees!
Hope whai ake! Let the hip follow!
Waewae takahia kia kino! Stamp the feet as hard as you can!

Leader:
Ka mate, ka mate ’Tis death, ‘tis death (or: I may die)

Team:
Ka ora, ka ora ’Tis life, ‘tis life (or: I may live)
Leader:
Ka mate, ka mate ’Tis death, ‘tis death

Team:
Ka ora, ka ora ’Tis life, ‘tis life

All:
Tēnei te tangata pūhuruhuru This the hairy man that stands here...
Nāna nei i tiki mai whakawhiti te rā …who brought the sun and caused it to shine
Ā upane, ka upane A step upward, another step upward
Ā upane, ka upane A step upward, another step upward
Whiti te rā, hī! The sun shines!

Aucun commentaire: